vendredi 7 août 2015

Les Souvenirs - David Foenkinos



Ne lisant jamais la quatrième de couverture des livres que je m'apprête à dévorer, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, au début de ce roman. J'ai donc découvert un récit très délicat, assez drôle, fluide, et bigrement émouvant.

Quand son grand-père décède et que la question du placement en maison de retraite de sa grand-mère se pose, le narrateur se retrouve face aux réalités de la vie, que l'on préfère souvent ignorer: la mort, la déchéance du corps, de l'esprit, l'effritement des relations familiales... Cette confrontation le poussera à commencer à vivre, enfin.

Au fil de la lecture, j'ai beaucoup pensé au roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", dans cela qu'il donne la parole à une génération que l'on laisse souvent de côté. Il veut nous rappeler qu'ils sont vivants, qu'ils sont là, avec leurs souvenirs, leurs sentiments et leurs projets.

Une lecture toute douce, très émouvante, que je vous recommande chaudement.
N'hésitez pas à partager avec moi vos avis :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...