jeudi 23 juillet 2015

Novellas - Didier Daeninckx

Récemment, j'ai gagné grâce au site Babelio, dont je vous avait déjà parlé, le livre Novellas de Didier Daeninckx, édité au Cherche-Midi. Je vous en livre ici ma critique.

Novellas est un recueil de onze longues nouvelles qui nous plongent, tour à tour, dans un sentiment de tristesse, de résignation, de désespoir, d'humilité, ou d'admiration.



Ses personnages peuvent être répartis en plusieurs catégories. Certains, comme dans "Mortel Smartphone", sont les victimes inoffensives de leur environnement. D'autres, comme dans " La Repentie" ou "La Mort en Dédicace" sont les acteurs de leur propre destruction. D'autres encore, comme dans "A Louer sans Commission" ou " Légende du Rail" font preuve d'une humanité et d'une bienveillance sans pareilles.

A travers ces différents récits, Didier Daeninckx nous fait voyager en Afrique, en Nouvelle-Calédonie, dans le nord de la France, Paris, sa banlieue, ou encore la campagne.

Toutes ses histoires, très détaillées, trop peut-être, nous ensevelissent sous des couches d'informations, qui rendent la narration plus réelle mais aussi, parfois, plus difficile à suivre. L'absence de véritable fin pour certaines des nouvelles m'a parfois dérangée, mais c'était nécessaire pour rendre le récit plus intéressant, et pour permettre au lecteur de se questionner, de s'interroger, de prendre du recul.

Mes deux nouvelles préférées ne se ressemblent pas. La première, "La Particule" m'a séduite grâce à son personnage principal. Prisonnier de la misère qui touche les pays du Nord, cet homme s'invente un personnage afin d'aspirer à une vie meilleure. Bien que la trame de fond soit dramatique, on ne peut s'empêcher de sourire devant les élucubrations loufoques de cet homme totalement coupé des réalités. La deuxième, "A Louer sans Commission", m'a touchée, émue, et m'a fait réfléchir sur notre société actuelle, et le sort que nous réservons à nos aînés.

 Bien que certaines des nouvelles n'aient pas été à mon goût, on ne peut rester insensible aux fables de Didier Daeninckx.


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...