vendredi 19 juin 2015

Rencontre avec Linwood Barclay - Concours Babelio et J'ai Lu

Il y a de cela quelques semaines, j'ai décidé de rejoindre un réseau social littéraire appelé Babelio. Ce site me permettait de répertorier les livres que j'avais lu et ceux que je désirais lire, tout en me permettant de consulter les critiques des autres membres du site, afin de m'aider dans mes choix de lecture. De plus, ce site propose souvent des concours, auxquels je participe avec plaisir.

Récemment, j'ai gagné la possibilité de rencontrer et d'assister à la séance de dédicace de Linwood Barclay, auteur Canadien, dont le thriller "Fenêtre sur Crime" m'a été envoyé.
Avant de vous parler de la rencontre avec l'auteur, dans les locaux de Babelio, je vais vous faire part de ma critique quant au roman lui-même:

Ce livre a vraiment été une belle découverte pour moi. Une intrigue rondement menée, avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir et un rythme rapide, un vrai bonheur à lire, avec un style mordant et sans fioritures.  

L'histoire: Ray Kilbride, illustrateur, retourne dans sa ville natale après la mort de son père, pour s'occuper de son frère schizophrène, Thomas. La passion de Thomas pour les cartes en ligne -qu'il consulte sur Whirl360, qui est en fait Google Street View- va les entraîner tous deux dans une dangereuse aventure. Mais, en revenant à Promise Falls, Ray va aussi être confronté au passé de sa famille, un passé douloureux dont il ne savait rien.

La sensibilité amenée par l'auteur quant à la relation entre Thomas et Ray m'a bouleversée. Et les petites critiques acerbes sur les syndicats, la politique, la presse, la police... n'étaient pas dénuées d'intérêt. Quant aux petites pointes d'humour elles tombaient toujours pile au bon moment. Rien à dire.

Je recommande fortement ce livre à tous ceux en quête d'un bon thriller, sensible et captivant, violent et divertissant.

"J'avais déjà entendu des histoires de gens qui découvrent des choses sur leurs parents après leur mort. Une mère qui avait abandonné un enfant à l'adoption avant de se marier. Un père qui avait eu une liaison avec sa secrétaire. Une mère qui pendant des années avait caché son addiction aux médicaments. Un père qui avait mené une double vie, avec une autre famille, cachée dans une autre région du pays."

"Qu'elle rêve d'enchaînements aux barres asymétriques ou d'assassinats, ses performances lui valent toujours la médaille d'or. Jamais l'argent. Jamais le bronze. Parfois, ses rêves s'entremêlent. Lorsqu'elle lâche la barre supérieure en effectuant sa manoeuvre finale, préparant sa sortie, ses mains désormais libres tiennent soudain un poignard. Quand son corps, instrument à part entière, touche le sol, le poignard aussi." 

 
tous les livres sur Babelio.com

La rencontre quant à elle était vraiment très sympa. C'était la première fois que je rencontrais un auteur et que je pouvais lui poser des questions sur ses choix narratifs, sa façon d'écrire, ses inspirations. J'ai donc découvert Linwood Barclay, un homme drôle et passionnant, très ouvert aux questions. Il nous a parlé de ses auteurs préférés, de son processus d'écriture, de son inspiration pour Thomas, etc... C'était passionnant!! 



Je remercie beaucoup Babelio pour cette belle rencontre, où j'ai également pu rencontrer d'autres membres du site et discuter de différents auteurs et romans. 

Et j'ai également pu partir avec un joli petit souvenir :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...