jeudi 1 septembre 2011

On aime les people...

Récemment, Jules m'a fait remarquer que j'étais une véritable encyclopédie vivante des people. Plutôt que d'être incollable sur la période préhistorique ou sur la science neurologique, moi mon truc c'était l'actu people. Je savais tout avant tout le monde et le pire c'était que ça m'intéressait.


                                                      Kate Walsh et moi à l'aéroport JFK

Quelques secondes après m'être sentie vexée par ce genre de remarque qui me faisait un peu passer pour une cruche futile (ce que j'espère ne pas être), je me suis mise à réfléchir (preuve que je ne suis pas une cruche futile, ahem). Pourquoi sommes nous intéressés par ce fabuleux et pourri monde des people? Pourquoi lisons-nous des articles sur la vie de parfaits inconnus qui ignorent même notre existence? Et pourquoi est-ce qu'on a ce besoin de les traiter comme si nous les connaissions "oh la pauvre, son mec l'a larguée..." et comme si nous les détestions réellement "...ouais mais en même temps elle vient d'être payée 5 millions juste pour 3 photos, la garce".

Beaucoup diront que c'est parce que nous sommes jalouses. En effet, nous voudrions toutes être reconnues dans la rue, être payées des millions, sortir avec le beau gosse de Breaking Bad et avoir un corps de tapis rouge. Mais personnellement, je ne m'intéresse pas à ce monde de paillettes juste pour cette raison (même si Aaron Paul a.k.a Jesse Pinkman me fait le plus grand effet), ce qui m'intéresse vraiment c'est les ragots! (futilité, futilité)

Souvenez-vous de vos années collèges ou lycées, quand vous passiez vos journées à parler des autres, de leur vies, de ce qui se dit. Quand vous faisiez semblant d'en avoir rien à faire mais qu'en fait, au fond, vous jubiliez d'apprendre tous ces petits secrets et vous deviez même vous sentir un peu supérieur. Et bien, ce n'est pas que vous étiez futiles, c'est que vous étiez curieuses, tout bêtement. Et c'est cette curiosité, tout à fait saine (hum hum) qui vous pousse, et qui me pousse encore aujourd'hui, à la veille de mes 21 ans, à être une lectrice assidue de Public, de X17 online et de Just Jared.

Il m'a fallu du temps pour réaliser que ce "hobby" n'avait rien d'honteux. Tant que nous n'en arrivons pas au stade d'harceleur de célébrités. En fait, nous sommes toutes des petites Alice qui courront après le lapin blanc pour voir ce qu'il trafique. Sauf que nous, notre lapin blanc pèse des millions.

3 commentaires:

  1. Je suis people aussi , on l'est tous. J'aime savoir ce que font les gens qui font des choses pour me facilité la vie ou me la révolutionné! J'aime savoir si ils se portent bien et qu'ils vont encore me faire halluciné par leur travaux. Après qu'il est couché avec un prostitué hier au soir alors qu'il est marié et qu'il à 4 gosses non reconnu , ça ne me regarde pas et a dire vrai je m'en fou royal et je n'ai pas envie de m'y intéressé :).

    Je peu me sentir proche d'eux et je n'aurai pas cette décence d'aller chercher le "scandale" qui va ruiné sa vie ou parlé de chose qui à dire vrai sont du domaine privé mais ça m'arrive souvent de le faire comme tout le monde sans réfléchir. C'est pour ça que je ne la lis pas... et puis je n'ai pas l'intelligence qu'il faut(mettre un nom sur un visage et inversement, c'est plus difficile pour moi)
    C'est du curiosité qui fait du mal(à plus ou moins grande échelle, selon les peoples) mais indispensable dans l’échelle social.
    C'est peu ( a plus petite échelle) comme regarder les photos des gens sur Facebook et se moquer d'eux.
    C'est important dans un univers gouverné par la critique, le harcèlement et la curiosité malsaine. On en a besoin pour être socialement admin.

    RépondreSupprimer
  2. T'inquietes pas Laetue; ils faisaient déja des libelles sur Marie-Antoinette, c'est pas nouveau la génération people!! C'est juste que maintenant c'est un gros business! (quoiqu'il y a internet mtn, c'est plus cheap!)

    RépondreSupprimer
  3. argh, une photo avec Kate Walsh!! quelle chance ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...