jeudi 21 juillet 2011

The customer is always right

Cette expression semble fausse, presque idiote au premier abord. "Le client est roi." Comme si il était naturel que le personnel de boutiques et d'hôtels fassent des pieds et des mains pour assouvir les envies de leurs clients.
Ca peut sembler stupide mais c'est tellement vrai.

Vendeuse dans un  magasin de prêt-à-porter féminin depuis maintenant 9 mois, j'ai pu constater que ce vieil adage pouvait aussi s'accompagner de la petite phrase; "même si ce client vous traite comme des bons à riens"

Combien ais-je vues de clientes être odieuses car, le premier samedi des soldes, elles ont attendu plus de cinq minutes en caisse. Combien m'hurlent dessus quand je leur annonce que, selon les règles du magasin, nous n'autorisons qu'une personne par cabine avec un maximum de dix articles. Sans compter les petites réflexions, rien que pour le plaisir. Surtout sur le physique. Elles aiment bien critiquer les vendeuses sur leur physique. Moi en tout cas:

 -"C'est pour votre fille? Vous êtes sûre de la taille? Voulez-vous que je vous montre ce que ça fait, porté?"
-"Pas besoin, ma fille est beaucoup moins forte que vous" (petit rire)


-"Bonjour, je vous appelle car vos pulls c'est de la cochonnerie!!! Vous vous rendez compte de ce que vous vendez! C'est un scandale!!! (bla bla bla) C'est indécent qu'un pull (à col bateau) me fasse un décolleté aussi large quand je me penche! Vous vous rendez compte?! C'est de la cochonnerie (bla bla bla)"

-"Bonjour. Je viens vous voir car vous allez pouvoir m'aider. Je vais pas voir vos collègues plus minces parce qu'elles ne sauraient pas me conseiller, voyez-vous." (grand sourire)

SOURIRE, TOUJOURS SOURIRE ! Une chance que j'aime ce que je fais malgré tout. Je ne vous cache cependant pas que, si je pouvais vivre en recluse sur une île déserte loin du monde, je ne serais pas la plus malheureuse.

Petit clin d'oeil à la cliente qui nous a fait un beau pipi dans une cabine car nous ne voulions pas la laisser rentrer avec 20 articles et à celles qui rentrent dix minutes avant la fermeture pour retourner tous les rayons que nous venions de ranger.

Et un grand clin d'oeil quand même aux rares clientes qui sont très sympathiques et gentilles.


Illustration prise sur le blog de la très talentueuse Danao !

"The customer is always right".

This sentence is understood mostly by people working in shops. Customers always think they are not treated properly. 

But, as I go to work every day in a clothes shop, I can say that the customer is the king. I have seen so many women being disrespectful because the queue was 5 mins too long or because we allow only ten items by changing room and only one customer in each room. 

But what those ladies really prefer is hurting your feelings. With words, of course, they always find a way to criticize your body, your hair and so on and so fourth... Here's a little selection of what some customers have told me:

-"Is it for your daughter? Are you sure that the size is right? Would you like me to show you what it looks like on someone?"
-"Don't bother, my daughter is not large like you" (laughs)

-"Good morning, I'm phoning you because your tops are pieces of junk!!! Do you know anything about the quality of your products? It's outrageous!!! (blah blah blah) It's a shame!! And you agree to sell those things?! Those are junk!! (blah blah blah)"

-"Hello. Can you help me? I'm not asking your colleages because they are thin, so they wouldn't really be able to help me " (big smile)

But you have to smile, always smile because this is the store's policy. You are polite, helpful and humiliated. What a great feeling!

I have a special thought for the women who peed in our changing room because we didn't allow her to try on her 20 items, for the customers who enter the store ten minutes before it closes and make a mess of what we had just spend time to tidy.

Special thoughts also for the few lovely ladies I welcome each week. When you smile and say "hello" it's always a pleasure helping you!

3 commentaires:

  1. J'ai aussi bossé dans un magasin de vêtements et c'est vrai que ça à complètement changé ma vision des choses.
    Par exemple: les clientes qui dérangent la pile en dépliant tout... sûrement pour être sûre que tous les articles sont vraiment similairement les mêmes ! Partent. (Donc là tu refais la pile).
    Reviennent.
    Redéfont... Pour finalement ne rien prendre.
    GrrRRrr

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce que je me disais, c'est aussi pénible que ça en a l'air!
    Remets les a leur place en finesse ; après t'auras une répartie en béton!
    Mais bon l'important c'est quand même d'avoir son ptit virement en fin de mois...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...